m industrie_1 logo m_industrie_1

pictopdfR Cliquez-ici pour télécharger la fiche ci-dessous au format PDF

Diplôme : Baccalauréat Professionnel EDPI.
Intitulé : Etude et Définition de Produits Industriels.
Voie : Scolaire (1ere année) puis, apprentissage (2éme et 3éme années)
Durée : 3 ans
Période de Formation en Milieu Professionnel : 2 fois 3 semaines en 1ére
année.

Description :

Le titulaire du baccalauréat « Etude et Définition de Produits Industriels » est un technicien de bureau d’études possédant une culture des solutions techniques et ayant une bonne maîtrise des moyens informatiques, permettant l’analyse et la modification de tout ou partie de produits industriels.
A l’issu de son année de troisième, le futur apprenti effectue son année de seconde en formation initiale au sein du Lycée. Il a donc alors un statut d’élève et non d’apprenti.
Les deux années suivantes, première et terminale, s’effectuent sous le statut d’apprenti et sont donc soumises à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Les titulaires du BAC Pro EDPI réalisent :

L’étude de produit et l’analyse : Elle permet à partir d’un cahier des charges, la formalisation de données exploitables pour résoudre le problème posé.

La modification de produit : Consiste essentiellement en une re-conception limitée à une fonction technique donnée. Elle déclenche : l’étude, l’analyse et la définition du produit modifié.

La définition de produit prend en compte :

- L’évolution des outils de CAO-DAO

- L’évolution des normes de tolérances et de dimensions

- L’élaboration des documents d’information technique, de maintenance et de publicité.

Le recrutement :

- La section de baccalauréat « Etude et Définition de Produits Industriels » est accessible aux élèves issus de la 3éme.

- Il faut être âgé(e) de moins de 26 ans.

- L’établissement possédant un internat, le recrutement s’effectue au niveau régional

pictopdfR Cliquez-ici pour télécharger la fiche ci-dessus au format PDF